Savais-tu que... ?
Afin d'approfondir le sujet, nous souhaitons attirer votre attention sur deux articles scientifiques de synthèse sur le potentiel thérapeutique des cellules isolées du placenta. Ils décrivent entre autres les différentes zones du placenta permettant d'isoler des cellules (souches), les types de cellules en lesquels ces cellules peuvent se différencier ou les autres propriétés (p. ex. la sécrétion de substances de signalisation) de ces cellules et tissus. Nous avons résumé pour vous les principales affirmations contenues dans ces publications et les avons complétées pour une meilleure compréhension. Vous pouvez consulter les publications originales à tout moment grâce aux codes-barres intégrés :
Tissus et cellules périnatals dans l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative
Les tissus placentaires périnataux sont une source abondante de protéines matricielles extracellulaires humaines, de facteurs de croissance et de cellules souches dont le potentiel d'utilisation dans une large gamme d'applications thérapeutiques a été démontré. En raison de leur origine placentaire, ces tissus possèdent des propriétés biologiques uniques, notamment des propriétés vasculaires (angiogéniques), anti-inflammatoires, antifibrotiques et antimicrobiennes, ainsi qu'un privilège immunitaire. De plus, en tant qu'organe temporaire, le placenta est généralement éliminé en tant que déchet médical, ce qui en fait une source de matières premières facilement disponible, peu coûteuse, "illimitée" et éthiquement acceptable. Bien que certains de ces tissus, tels que la membrane amniotique et le cordon ombilical, soient utilisés dans la pratique clinique, la plupart d'entre eux ne font encore l'objet que de peu de recherches et ne sont pas utilisés dans la pratique. L'objectif de cet aperçu est d'esquisser et de montrer les applications les plus pertinentes des tissus périnataux en tant que source de biomatériaux et de cellules souches dans les domaines thérapeutiquement prometteurs de l'ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative (TERM). Il s'agira également de montrer comment ces solutions peuvent être utilisées pour pallier le manque de matériaux d'échafaudage et de sources cellulaires appropriés, qui limite actuellement la mise en œuvre de stratégies TERM dans des applications cliniques.
Auteurs : Inês A. Deus, João F. Mano, Catarina A. Custódio; Department of Chemistry, University of Aveiro, Campus Universitário de Santiago, 3810-193 Aveiro, Portugal
Source : Acta Biomaterialia 2020, 110, 1–14
Cliquez ici pour les publications originales !
Statut actuel et perspectives d'avenir des cellules souches périnatales
Le placenta est un organe temporaire qui est éliminé en tant que déchet médical après la naissance et qui est en même temps l'un des organes les plus intéressants avec différentes sources de cellules et de tissus prometteuses pour une utilisation en médecine régénérative et en ingénierie tissulaire, et ce, aussi bien dans un contexte expérimental que clinique. Le placenta possède des caractéristiques intrinsèques uniques, car il doit remplir de nombreux rôles différents pendant la grossesse : il est formé par les cellules de deux individus (la mère et le fœtus). Il contribue au développement et à la croissance d'un fœtus "non autochtone/étranger" (allogénique) et dispose de deux systèmes circulatoires indépendants et interactifs. Différents types de progéniteurs et de cellules souches, ainsi que différents tissus périnataux peuvent être isolés à partir du placenta, ce qui en fait un candidat particulièrement intéressant pour une utilisation en thérapie cellulaire et en médecine régénérative. La source primaire de cellules précurseurs périnatales est le sang de cordon ombilical. Depuis 1974, le sang de cordon ombilical est connu comme une source de cellules souches/progénitrices hématopoïétiques. Le sang de cordon ombilical stocké dans des biobanques est utilisé depuis plus de 30 ans pour traiter diverses maladies hématologiques et immunologiques. D'autres tissus périnataux, qui sont systématiquement éliminés en tant que déchets médicaux, contiennent d'autres cellules ayant une valeur thérapeutique potentielle élevée. En effet, dans les études cliniques menées dans le cadre de thérapies cellulaires périnatales, ce sont généralement ces cellules stromales mésenchymateuses qui sont utilisées. Dans cet article de synthèse, nous examinerons successivement les différents tissus périnataux et les différentes cellules souches périnatales isolées, leurs caractéristiques phénotypiques et l'utilisation préclinique de ces cellules dans de nombreuses pathologies. Un aperçu des applications cliniques des cellules périnatales est également donné, avec un accent particulier sur les études cliniques menées pour le traitement des pneumonies liées au COVID19. En outre, nous décrivons l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des cellules souches périnatales ainsi que les orientations et les défis futurs de ce domaine fascinant et en plein essor des cellules périnatales et de la médecine régénérative.
Auteurs : Paz de la Torre und Ana I. Flores, Grupo de Medicina Regenerativa, Instituto de Investigación Sanitaria Hospital 12 de Octubre (imas12), Avda.
Source : Genes 2021, 12, 6
Cliquez ici pour les publications originales !