Tissu du cordon ombilical

Les cellules souches du cordon ombilical sont particulièrement importantes pour la médecine régénérative, car elles peuvent réparer et régénérer les tissus endommagés. De plus, elles ne sont pas contaminées et les chances de réussite d'une transplantation sont considérées comme particulièrement bonnes.

Stocker maintenant !

Pourquoi devrais-je stocker le tissu de cordon ombilical ?

  1. Le tissu du cordon ombilical contient des cellules souches particulières et constitue une protection importante.

    Le cordon ombilical doit résister à de fortes pressions, être stable et en même temps flexible. Deux artères ombilicales s'enroulent en spirale autour de la veine ombilicale - ce qui permet au cordon ombilical de s'étirer et de se contracter. Pour éviter que les vaisseaux sanguins vitaux ne soient pliés, ils sont entourés d'une enveloppe protectrice souple et gélatineuse : le tissu du cordon ombilical.

    Il se forme dès le début de la grossesse comme une sorte de couche tampon autour du cordon ombilical.

    Outre le collagène et l'hyaluron, il contient une forte concentration de cellules souches mésenchymateuses.

  2. Le tissu du cordon ombilical est très intéressant pour la médecine régénérative.

    Tout comme le sang du cordon ombilical, le tissu du cordon ombilical joue un rôle important dans l'obtention de cellules souches néonatales. Ainsi, les cellules souches mésenchymateuses sont très intéressantes, surtout pour la médecine régénérative. Elles sont jeunes, vitales et multipotentes. Grâce à leur grand potentiel de différenciation, elles peuvent former différents types de cellules au sein d'un même type de tissu, elles ont donc une énorme flexibilité. Comme elles ne sont pas encore contaminées par des maladies et des influences environnementales, les chances de réussite d'une transplantation sont considérées comme particulièrement bonnes.

  3. Le prélèvement de tissu de cordon ombilical est simple et ne présente aucun risque pour la mère et l'enfant.

    Pour préserver le tissu du cordon ombilical et les précieuses cellules souches qu'il contient à des fins médicales, il faut agir rapidement après la naissance. Le prélèvement du tissu du cordon ombilical est simple et totalement indolore pour la mère et l'enfant. Après la collecte du sang du cordon ombilical, dans une poche, le tissu du cordon est recueilli. Ensuite, on procède à la séparation d'un morceau de cordon ombilical aussi grand que possible du côté du placenta. Afin de minimiser la charge bactérienne dans le tissu du cordon ombilical, celui-ci est placé directement dans un conteneur avec une solution de transport spéciale. Le sang et le tissu du cordon ombilical sont ensuite rapidement envoyés par coursier express au laboratoire Vita 34. La cryoconservation y est effectuée à environ -180 °C dans de l'azote liquide sous phase vapeur. Les cellules souches mésenchymateuses du tissu du cordon ombilical restent également jeunes, viables et capables de se multiplier comme au premier jour pendant des décennies et sont rapidement disponibles en cas de besoin.

  4. Dans quel cas le tissu du cordon ombilical peut être utilisé ?

    Les cellules souches néonatales issues du sang et du tissu du cordon ombilical sont un véritable trésor. En tant que "cellules à tout faire", elles sont capables de se développer en différents types de cellules et donc de régénérer des tissus malades ou morts. Le sang du cordon ombilical contient un nombre particulièrement élevé de cellules souches hématopoïétiques, qui jouent un rôle central dans le traitement des troubles de l'hématopoïèse et des déficits immunitaires. Dans le tissu du cordon ombilical, en revanche, les cellules souches mésenchymateuses prédominent et se développent dans l'organisme pour former les os, les muscles, les tendons et le cartilage. Elles développent donc l'appareil de soutien du corps. En outre, ces cellules souches donnent également naissance à des tissus organiques, comme le muscle cardiaque, les reins, le foie ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

    Les cellules souches mésenchymateuses issues du tissu du cordon ombilical sont particulièrement intéressantes pour la médecine régénérative. Elles sont déjà utilisées dans plus de 500 études cliniques dans le monde. Les domaines d'application classiques sont les maladies articulaires comme l'arthrose ou les rhumatismes. Une transplantation de cellules souches de cordon ombilical néonatales stimule la formation de nouvelles cellules dans le corps et répare les tissus endommagés. Ainsi, la thérapie par cellules souches pourrait peut-être même constituer à l'avenir une alternative aux articulations artificielles. Les cellules souches mésenchymateuses se sont également révélées prometteuses pour les maladies auto-immunes. Elles sont capables de réduire les réactions de rejet du système immunitaire en intervenant de manière modératrice et en aidant à calmer les cellules immunitaires qui dépassent leur but.

De vrais frères de sang.
Deux frères et un grand succès.

Vouloir vivre !

Jan Hömme est aujourd'hui un jeune homme en bonne santé. Il y a 15 ans, on lui a diagnostiqué une anémie aplasique. Personne ne savait alors ce qu'il adviendrait de lui. Une seule chose était sûre : Jan voulait vivre !

Petit frère, grand sauveur.

Deux ans plus tard, le frère de Jan, Arne, vient au monde. Et soudain, il y a un espoir de guérison ! À la naissance d'Arne, le sang de son cordon ombilical est stocké par Vita 34. Les cellules souches qu'il contient devraient aider Jan.

Le combat commence.

Les caractéristiques tissulaires des cellules souches d'Arne correspondent à celles de Jan. Lorsque l'état de Jan s'aggrave, les médecins décident de les utiliser. Vita 34 fournit les cellules souches et elles sont transplantées le jour même.

Combattre ensemble, gagner ensemble.

La thérapie a fonctionné. Jan s'est rapidement senti mieux et a pu quitter l'hôpital. Et bientôt faire à nouveau tout ce que font les autres enfants de son âge. Merci, petit frère !

Sauver des vies !

Les cellules souches d'Arne ont beaucoup aidé Jan. Il doit beaucoup à son frère et à la thérapie moderne par cellules souches. En tant que stagiaire chez Vita 34, il souhaite aider à ce que d'autres en profitent également. Merci Jan !

Source abondante

Le tissu du cordon ombilical est l'une des sources les plus abondantes de cellules souches mésenchymateuses (CSM).

Plus de vitalité

Les cellules souches mésenchymateuses sont au cœur de la recherche en médicine régénérative.

Toute une vie

La capacité de transformation des cellules souches mésenchymateuses est essentielle pour la réparation des tissus corporels endommagés.

Ce que disent nos clients

Gabriela Göpel
"Lorsque la date de l'accouchement approche, on veut tout simplement être parfaitement préparée. À l'époque, la vue de ma boîte de prélèvement Vita 34 à côté de mon sac de clinique préparé me donnait chaque jour un sentiment de bien-être".

Ce que disent nos clients

Agnes Hildebrandt
"J'ai envisagé très tôt la possibilité de stocker les cellules souches pour mon enfant. Grâce aux conseils compétents et à l'excellent service de Vita 34, la décision a été d'autant plus facile à prendre".

Ce que disent nos clients

Petra Gänsberger
"Quand on met au monde un enfant en bonne santé, on ne souhaite rien de plus que de le voir rester en bonne santé. En préservant les cellules souches de mon enfant, j'ai pris les meilleures dispositions possibles pour sa santé".

Nos services

Profite de nos services et de notre expérience. Depuis 1997, les parents font confiance à la haute qualité et à la sécurité de nos processus, de la première consultation à la mise en cryoconservation des cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical. Pour un avenir plus serein pour ton enfant.

Conseil

Nos experts te conseillent de manière compétente et répondent très volontiers à tes questions sur les cellules souches du cordon ombilical. Vita 34 se charge d'enregistrer et d'évaluer soigneusement les antécédents médicaux familiaux, comme l'exigent les autorités sanitaires. Dans le cas de l'utilisation du sang de cordon ombilical, cela sert à la sécurité de ton enfant. Sur la base du questionnaire d'anamnèse et des résultats, nos médecins déterminent si, d'un point de vue médical, le sang de cordon ombilical peut être prélevé et utilisé ultérieurement. 

Prélèvement et transport du tissu de cordon ombilical

Juste avant l'accouchement, nous t'envoyons le kit de collecte Vita 34 protégée contre les températures élevées avec le matériel nécessaire au prélèvement et spécialement conçu à cet effet. Le kit de collecte Vita 34 contient des gelpacks stabilisant la température, une boîte isolante en polystyrène et un data logger (une puce de mesure) qui assure une qualité optimale du sang. Immédiatement après la naissance, le sang du cordon ombilical est pris en charge et transporté par coursier spécial vers notre laboratoire. Le transport de la clinique à Vita 34 est possible 365 jours par an.

Préparation et stockage

Dans notre laboratoire, les cellules souches du sang de cordon ombilical est préparé selon les normes internationales (GMP) et conformément aux directives des autorités sanitaires. Après la cryoconservation, tu recevras un certificat de stockage définitif. Le stockage définitif s'effectue dans des tanks frigorifiques, à une température d'environ - 180 degrés Celsius, dans des poches de congélation spéciales ensuite placées dans des cassettes. Le matériel biologique cryoconservé peut être stocké indéfiniment.

Choisissez votre formule

Sang de cordon ombilical

Conserver le sang du cordon ombilical et prendre des dispositions pour un avenir sain pour votre enfant.

  • Préparé dans un laboratoire en salle blanche et cryoconservé à moins 180°C.
  • Application aux thérapies classiques, aux études, aux essais thérapeutiques.
  • Point de départ pour le développement de thérapies pour le traitement des lésions cérébrales, des maladies auto-immunes et des maladies métaboliques.
à partir de1.200,-TVA incluse

Tissu du cordon ombilical

Conserver le sang et le tissu du cordon ombilical. Profiter doublement.

  • Préparé dans un laboratoire en salle blanche et cryoconservé à moins 180°C.
  • Bénéficier de tous les avantages du stockage de sang de cordon ombilical plus les avantages du tissu de cordon ombilical.
  • Point de départ pour le développement de thérapies de substitution tissulaire (par exemple pour l'arthrose, l'autisme et les maladies pulmonaires).
à partir de1.700,-TVA incluse