Cellules souches du cordon ombilical

Que sont les cellules souches ?

Les cellules souches sont considérées comme les cellules originelles des êtres vivants et sont donc également appelées "briques de la vie". Leurs principales fonctions sont la construction, la réparation et la régénération. Un adulte possède environ 100 billions de cellules somatiques individuelles, qui peuvent être réparties en 200 types de cellules différents. Elles sont toutes issues d'une seule cellule souche - l'ovule fécondé. Le développement d'un être humain entier - un nouvel être vivant - en l'espace de 40 semaines de grossesse est un miracle de la nature.

Après la fécondation de l'ovule, la division cellulaire commence à un rythme effréné. En l'espace de trois à quatre jours, le zygote se transforme en blastocyste - puis en embryon. Dans ce court laps de temps, les cellules souches sont des cellules "à tout faire", capables de se développer en n'importe quel type de cellule spécifique. Au fur et à mesure que les cellules embryonnaires se divisent, cette capacité diminue. Le développement cellulaire devient une sorte de voie à sens unique, dans laquelle chaque type de cellule se voit attribuer une fonction spécifique. Les cellules souches embryonnaires deviennent d'abord des cellules souches fœtales, puis des cellules souches adultes. Celles-ci assument une fonction importante dans l'organisme humain jusqu'à la mort de ce dernier, car elles peuvent renouveler jusqu'à un certain point les organes et les tissus corporels malades et réparer ainsi les dommages.

Deux frères et sœurs et un grand succès

À l'âge de trois ans, Jan, originaire de Basse-Saxe, a été atteint d'anémie aplasique, une maladie rare qui entraîne une défaillance de la formation du sang dans la moelle osseuse. Lorsque la mère de Jan est tombée enceinte de son deuxième enfant, il n'a fallu que peu de persuasion aux médecins pour convaincre les parents d'accepter un dépôt de cellules souches provenant du cordon ombilical du petit frère ou de la petite sœur. En effet, chez les frères et sœurs, le sang correspond à une grande probabilité de 1 sur 4 pour une thérapie par cellules souches.

L'avenir est en Suisse

En tant que banque de cellules souches, nous fournissons des prestations allant du prélèvement à la remise dans les règles de l'art, en passant par la préparation et la conservation. Plus de 230.000 clients de plus de 20 pays ont déjà pris des dispositions pour la santé de leur famille en déposant leurs cellules chez Vita 34.

Pourquoi stocker ?

Sang de cordon ombilical

Le sang de cordon ombilical est très intéressant sur le plan médical. Des troubles de la formation du sang comme la leucémie ou l'anémie, mais aussi des maladies du système immunitaire peuvent être traités avec succès dans de nombreux cas à l'aide de cellules souches du cordon ombilical.

Tissu du cordon ombilical

Outre le collagène et l'hyaluron, le tissu du cordon ombilical contient un grand nombre de cellules souches mésenchymateuses. Si ces cellules sont prélevées dans le cordon ombilical, elles sont particulièrement jeunes et vitales. Des études cliniques sont déjà en cours sur le traitement des maladies articulaires à l'aide de cellules souches issues du tissu du cordon ombilical.

Tissu Placentaire

Les cellules souches du placenta ont une grande valeur - par exemple en médecine régénérative. Le nombre d'études cliniques utilisant des cellules souches placentaires ne cesse d'augmenter. Elles sont principalement utilisées pour traiter des maladies neurologiques (autisme, paralysie cérébrale), la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi le diabète.