Les cellules souches - éléments constitutifs de la vie

Que sont les cellules souches ?

Les cellules souches sont les éléments constitutifs de la vie. C'est à partir de la première cellule souche, l'ovule fécondé, que se développe l'être humain tout entier. Par la multiplication et la différenciation, les cellules souches donnent naissance à plus de 200 types de cellules différentes.

LES CELLULES SOUCHES ONT TROIS CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

  1. Les cellules souches ont la capacité de se spécialiser. Ils sont capables de faire en sorte qu'une cellule fille se développe en une cellule spécialisée après sa division. Elles contribuent ainsi à la création constante de nouvelles cellules sanguines, musculaires, nerveuses ou osseuses. Ainsi, les cellules souches sont de véritables multitalents.
  2. Les cellules souches sont capables de s'auto-renouveler en se répliquant. Elles ont la capacité de se diviser et de produire ainsi une copie ayant les mêmes caractéristiques. Les cellules blessées ou malades sont ainsi remplacées. Les cellules souches assurent donc des mécanismes de régénération et de réparation importants dans le corps.
  3. Les cellules souches sont des cellules universelles. Ils n'ont pas encore évolué vers des types de cellules aux fonctions spécifiques.

Les cellules souches sont considérées comme les éléments constitutifs de la vie, car c'est à partir de la toute première cellule souche que se développe l'être humain tout entier.

Que sont les cellules souches ?

Chacune des quelque 100 000 000 000 (100 billions) cellules somatiques d'un adulte est issue d'une cellule souche. Les tâches naturelles des cellules souches sont la construction, la régénération et la réparation. Ces capacités des cellules souches diminuent - à partir de l'ovule fécondé - dès le développement embryonnaire, puis de manière continue tout au long de la vie. Cela explique pourquoi les cellules souches jeunes sont particulièrement intéressantes pour une application médicale.

Les cellules souches - des multitalents pour se régénérer, se spécialiser et se réparer

Le corps d'un nouveau-né contient d'innombrables cellules souches laborieuses, puissantes et vitales. Pendant neuf mois, elles ont donné naissance au nouvel être humain à partir d'une petite cellule. Et plus tard, elles l'aideront toute sa vie à maintenir le mécanisme de réparation du corps en

En savoir plus

Types de cellules souches et fonctions

Toutes les cellules souches sont-elles identiques ? Non, les experts connaissent différents types de cellules souches. Tu le découvriras dans cet aperçu.

Cellules souches du cordon ombilical

Les cellules souches vieillissent avec nous. Il en va autrement des cellules souches du cordon ombilical. Stockées, elles ne vieillissent pas et sont disponibles à tout moment.

Applications des cellules souches

Les cellules souches stockées chez Vita 34 sont utilisées avec succès dans des thérapies. De nombreuses études cliniques sont en cours dans le monde entier afin d'étudier la pertinence des cellules souches en médecine régénérative.

Savais-tu que... ?

Faits intéressants sur les cellules souches.

L'existence de cellules souches a été admise très tôt

L'existence des cellules souches a été postulée pour la première fois en 1909 par l'histopathologiste russe Alexander Maximow, qui étudiait le développement embryonnaire humain. Il s'intéressait surtout aux processus liés à la formation du sang. Ses hypothèses de base sont toujours valables aujourd'hui. Mais ce n'est qu'en 1961 que des chercheurs canadiens ont réussi à prouver l'existence des cellules souches du sang.

Découverte tardive de cellules souches neurales

Pendant longtemps, le dogme était le suivant en médecine : les cellules nerveuses du cerveau ne peuvent pas se renouveler. Il ne peut donc pas y avoir de cellules souches pour les cellules nerveuses. Ce n'est qu'en 1998 que l'on a découvert que c'était une erreur. C'est à cette époque que le scientifique suédois Peter Eriksson a découvert que même dans le cerveau des adultes, de nouvelles cellules nerveuses se forment en permanence à partir de cellules souches neuronales.

Différentes sources de cellules souches

Il existe différentes sources de cellules souches. Les cellules souches peuvent être prélevées dans le sang et la moelle osseuse. L'obtention de cellules souches à partir du cordon ombilical est plus simple et totalement dénuée de risques. De grandes quantités de cellules souches non contaminées sont présentes dans le sang et le tissu du cordon ombilical. Une autre source de cellules souches, qui fait actuellement l'objet de recherches intensives, est le tissu adipeux.

Comparer les prix et les durées

A titre préventif, tu peux stocker le sang du cordon ombilical ou le tissu du cordon ombilical après la naissance de ton enfant. Nous proposons les deux à des prix et des durées différents. 

COMPARER PRIX & DURÉES

CONSERVER LE SANG ET LE TISSU DU CORDON OMBILICAL

Tu veux plus d'informations ?

Tu trouveras des informations complètes sur le thème de la conservation de cellules souches dans notre brochure "Conseils aux parents". Il suffit de le demander par courrier, gratuitement et sans engagement.

    • Titre de civilité
      MmeMonsieur

    * Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Les données saisies dans le formulaire sont traitées dans le but d'exécuter la commande de la brochure. En indiquant votre numéro de téléphone, vous acceptez d'être contacté par Vita 34 pour toute question relative à votre demande. Vous trouverez en outre des informations sur le fonctionnement de la newsletter dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement pour l'avenir en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données et sur la révocation de la newsletter dans notre déclaration de protection des données.