Sang de cordon ombilical - avantages et propriétés particulières

Le potentiel du sang de cordon ombilical

Les cellules souches issues du sang et du tissu du cordon ombilical sont de véritables multitalents. Un dépôt de cellules souches est disponible toute la vie et procure une certaine sécurité. En cas de besoin, le sang du cordon ombilical peut être décongelé et utilisé dans le cadre de thérapies médicales.

Les sources de cellules souches les plus performantes sont toujours les plus jeunes, c’est pourquoi les fractures ou les blessures des enfants guérissent beaucoup plus rapidement que celles des personnes âgées. Plus une personne vieillit, plus la vitalité des cellules souches diminue. Conséquence : notre capacité d’autoguérison diminue également.

Des études récentes montrent que certaines maladies liées à l’âge, comme l’artériosclérose, n’apparaissent que lorsque les cellules souches sont devenues trop vieilles. Elles se divisent alors moins, voire plus du tout. Par conséquent, les processus de réparation et de régénération ne peuvent plus être stimulés. Conséquence : les blessures guérissent moins bien. Les tissus de remplacement, comme par exemple les nouvelles cellules nerveuses en cas de démence, ne sont plus formés. Toutes ces raisons plaident en faveur de l’utilisation de cellules souches aussi jeunes et agiles que possible.

Les cellules souches du sang de cordon ombilical présentent encore un autre avantage : Contrairement aux cellules souches prélevées plus tard (par exemple dans la moelle osseuse), elles n’ont pas encore subi de dommages dus à des maladies ou des mutations. De plus, elles sont généralement exemptes de virus et de bactéries.

Toutes ces particularités des cellules souches néonatales, comme on appelle également les cellules souches issues du sang et du tissu du cordon ombilical, parlent d’elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de sauvegarder les cellules souches à un stade précoce. La meilleure façon d’y parvenir est de les stocker directement après la naissance.

Nous avons fait stocker les cellules souches de Melina chez Vita 34 juste après sa naissance. Et alors que Melina vieillit chaque année, ses cellules souches restent jeunes et pourront peut-être l'aider un jour. Cela nous donne un sentiment de sécurité, même si nous espérons que notre petite fille n'en aura jamais besoin.

Katja und Enrico Könze (Parents de Melina)

Cellules souches du sang de cordon ombilical

Le prélèvement de sang de cordon ombilical est simple et totalement inoffensif pour la mère et l’enfant. Les nouveaux parents ne se rendent que rarement compte du prélèvement effectué par des obstétriciens formés. Après l’accouchement, le cordon ombilical est ponctionné afin de recueillir le reste du sang riche en cellules souches du placenta et du cordon ombilical – jusqu’à 200 millilitres. Le sang recueilli contient également des cellules souches pour le tissu conjonctif, les vaisseaux sanguins et d’autres composants moins étudiés jusqu’à présent. Le nombre de cellules souches hématopoïétiques est particulièrement élevé, de sorte que le sang de cordon ombilical est également utilisé pour traiter les anomalies du sang, pour stimuler l’hématopoïèse après les chimiothérapies et pour le traitement de la leucémie.

Les préparations de cellules souches conservées chez Vita 34 ont déjà été utilisées 37 fois pour le traitement d’enfants et d’un adulte dans le cadre de cas isolés, d’essais thérapeutiques et d’études. Le sang de cordon ombilical a ainsi été utilisé pour le traitement du diabète juvénile, des lésions cérébrales de l’enfant ainsi que des troubles de la formation du sang (anémie aplasique) et pour la correction et la régénération du système immunitaire en cas d’immunodéficience.

La création d’un dépôt de cellules souches pour ton enfant signifie pour nous le début d’un partenariat à vie. Si l’utilisation de ses cellules souches de sang de cordon ombilical devait se produire un jour, nous serions à tes côtés. Tu peux compter sur notre expérience!

Grâce aux procédés, processus et matériaux spécialement développés par Vita 34, les cellules souches du sang de cordon ombilical se conservent toute une vie. Le sang de cordon ombilical est ainsi immédiatement disponible dans la plus haute qualité, même des décennies après le prélèvement.

En savoir plus

Stockage de sang de cordon ombilical - en toute sécurité avec Vita 34

Pour que les cellules souches soient encore disponibles pour ton enfant dans de nombreuses années et dans une qualité optimale, nous avons développé des processus fiables pour le stockage.

Tissu du cordon ombilical - riche en précieuses cellules souches

Le tissu du cordon ombilical contient un nombre particulièrement élevé de cellules souches mésenchymateuses, ce qui le rend intéressant pour la thérapie par cellules souches.

Le sang de cordon ombilical dans la médecine moderne

En coopération avec des universités et des instituts de recherche, nous étudions de nouvelles possibilités de traitement pour l'attaque cérébrale, l'infarctus du myocarde, les maladies du système hématopoïétique et le diabète de type 1.

COMPARER LES PRODUITS ET LES PRIX

A titre préventif, tu peux stocker le sang du cordon ombilical ou le tissu du cordon ombilical après la naissance de ton enfant. Nous proposons les deux à des prix et des durées différents. Un financement est également possible. En option, tu peux également faire don du sang de cordon ombilical.

COMPARER LES PRODUITS ET LES PRIX

CONSERVER LE SANG ET LE TISSU DU CORDON OMBILICAL

Tu veux plus d'informations ?

Tu trouveras des informations complètes sur le thème de la conservation du sang de cordon ombilical dans notre guide des parents. Il suffit de le demander par courrier, gratuitement et sans engagement.

    • Titre de civilité
      MmeMonsieur

    * Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Les données saisies dans le formulaire sont traitées dans le but d'exécuter la commande de la brochure. En indiquant votre numéro de téléphone, vous acceptez d'être contacté par Vita 34 pour toute question relative à votre demande. Vous trouverez en outre des informations sur le fonctionnement de la newsletter dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement pour l'avenir en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données et sur la révocation de la newsletter dans notre déclaration de protection des données.